Christelle Papineau

Christelle Papineau effectue sa thèse en droit (LL.D) sous le régime d’une cotutelle établie entre l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et l’Université de Montréal. Elle est dirigée par les professeurs Karim Benyekhlef (Université de Montréal) et Emmanuel Jeuland (Paris I). Elle est enfin sous la co-direction de Fabrice Defferrard (Paris I).

Elle est étudiante-chercheuse au Laboratoire de Cyberjustice sous la direction du Professeur Karim Benyekhlef. Elle est également étudiante-chercheuse au sein de la Chaire Lexum, en information juridique.

Ses recherches sont axées sur l’intelligence artificielle (machine learning et deep learning) et ses interactions avec la science juridique (communément appelé droit computationnel ou computational law). Elle s’intéresse plus particulièrement au bénéfice de l’intelligence artificielle pour l’aide à la décision administrative, l’aide à la décision juridique et le droit processuel. Son terrain de recherche couvre le droit français (incluant le droit de l’Union européenne), le droit canadien et le droit américain.

Elle est titulaire d’une Licence en droit privé, d’un Master I de droit privé fondamental et deux Masters II de droit privé. Elle a obtenu son dernier diplôme en 2014, à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, en contentieux des affaires.