Colloque Le juriste idéal – Panel 1

Le juriste ideal afficheLe colloque « Le juriste idéal… Qui est il? Comment le forme-t-on? » est une activité scientifique organisée conjointement par les professeurs Vincent Gautrais (CRDP/UdeM), Violaine Lemay (CRDP/UdeM) et Christian Saint-Germain (UQAM). Construit à petite échelle, il réunit des personnes vivement intéressées à la gestion et à l’avenir de la formation universitaire en droit. La rencontre se veut un laboratoire d’idées formant un pont entre la rigueur académique, les problèmes contemporains concrets et les agendas de politique universitaire.

À l’heure où nos collègues belges lancent un manifeste autour du thème, où l’expérience de politiques de réforme de l’enseignement, ici et là au Canada et en Europe, appelle plus que jamais le doute critique et l’émergence de bilans, ce colloque questionne: Le juriste idéal d’aujourd’hui est-il le même que celui d’hier? Sinon, quels changements contemporains entraînent les besoins d’adaptation les plus criants? Quelles conséquences sur la formation? Soulignons que cette activité ose aussi, en filigrane, renouer avec les voies ludiques et créatrices des perspectives idéalisantes et de l’utopie. Si on ose à nouveau rêver, à quoi ressemble le juriste parfait? Vers quels sommets se dirige alors la pensée?

Table ronde 1: Affirmer que la face du monde a définitivement changé des effets des nouvelles technologies est désormais vérité de la Palice. Les nouveaux moyens de communications et de gestion de l’information ont révolutionné les sociétés tout entières. C’est dire que l’onde du changement se propage jusqu’à transformer l’administration de la justice et les conceptions même du droit, propulsant les traditionnelles justices d’État vers les différentes cyberjustices (internationales,extraétatiques, etc.). Dans cette nouvelle ère, le juriste idéal présente nécessairement des caractéristiques d’adaptation.  Il est détenteur d’une efficience nouvelle tirée d’une exploitation adéquate des divers moyens techniques et de la connaissance technologique.

 

Quelles sont les caractéristiques d’un « idéal juridique 2.0 »? À quels principes doit obéir une formation désireuse de faire émerger ces dernières? Sur un autre plan, à quoi ressemble une pratique d’enseignement tirant elle-même profit de la présence des moyens pédagogiques décuplés qu’offre cette nouvelle ère?

Laisser un commentaire