Corinne Gendron

Corinne Gendron est professeure titulaire au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale de l’ESG-UQAM, où elle dirige plusieurs programmes de recherche interdisciplinaire.

Spécialisée en gouvernance économique, en développement durable et en responsabilité sociale, Corinne Gendron a contribué à travers ses nombreux travaux à la recherche sur le processus d’institutionnalisation des mouvements sociaux, à l’acceptabilité sociale et plus récemment aux dimensions sociales de la transition numérique et de l’intelligence artificielle. Ses recherches s’intéressent à la structuration des mécanismes de gouvernance dans l’économie numérique et à la participation publique dans sa dynamique de régulation.

Corinne Gendron préside les conseils scientifiques de l’INERIS et de l’IFSTTAR en France, en plus de siéger sur le comité consultatif du projet I-Site FUTURE sur la ville intelligente. Elle est également membre du conseil scientifique de ENGIE, qui s’intéresse notamment à l’internet énergétique ainsi qu’à la gestion des données massives et à l’intelligence artificielle. Enfin, elle est vice-présidente du conseil d’administration de Communautique. Régulièrement sollicitée pour son expertise au Québec et à l’étranger, elle a participé à plusieurs commissions parlementaires, notamment sur le plan et la stratégie de développement durable du Québec, a été membre du comité de l’évaluation environnementale stratégique sur les gaz de schiste, et est commissaire au BAPE depuis 2011. Elle a également été titulaire de la Chaire de responsabilité et développement durable de 2002 à 2017.

Au cours de sa carrière, Corinne Gendron a remporté de nombreuses récompenses et distinctions pour ses réalisations. Elle a été élue membre de l’Académie française des technologies en 2014 et nommée Chevalier de la Légion d’honneur en France en 2015.