Anik Meunier

Anik Meunier, est actuellement professeure titulaire en muséologie et en éducation à l’UQAM où elle dirige le groupe de recherche sur l’éducation et les musées (GREM-www.grem.uqam.ca).

Elle s’intéresse au champ des médiations culturelles, plus précisément à l’analyse des pratiques professionnelles des acteurs, aux méthodes qu’ils mobilisent et à leurs effets sur les différentes catégories de publics, notamment les médiations mises en œuvre dans le patrimoine et les musées aussi connues sous le nom d’éducation muséale.

Elle conduit ses travaux de recherche dans différents musées au Québec, en France et en Belgique. Elle est membre du comité de rédaction de la revue scientifique française Culture & Musée et co-dirige la collection Culture & Publics aux Presses de l’université du Québec (PUQ) avec Jason Luckerhoff de l’UQTR. Anik Meunier agit également à titre de référent scientifique et de formatrice auprès des professionnels de la muséologie québécois, français et wallons respectivement pour la Société des musées québécois (SMQ), l’Office de coopération et d’information muséographique (OCIM), France et Musées et Société en Wallonie (MSW), Belgique. Elle est aussi professeure associée et invitée dans d’autres universités au Québec et en Europe (Belgique, Espagne) où elle enseigne, conduit et encadre des recherches.